Pourquoi les œufs durs ont-ils un anneau vert bizarre autour du jaune ?

Consommé au petit-déjeuner ou pour les autres repas de la journée, l’oeuf regorge de nutriments bénéfiques à notre santé. Riche en vitamines du groupe B, il stimule le fonctionnement du cerveau et optimise la concentration et la mémoire. En outre, il contient du zinc, du fer, du magnésium ou encore du phosphore, des minéraux essentiels pour le maintien de la santé osseuse.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’anneau vert qui entoure le jaune des oeufs durs ne présente aucun risque pour la santé. En réalité, cela signifie simplement que les oeufs ont cuit trop longtemps ! Cette couche verte, parfois de couleur noire résulte de l’oxydation du fer que l’on retrouve dans le jaune d’oeuf lorsqu’il entre en contact avec le sulfure d’hydrogène, dû à la cuisson du blanc. Ainsi, l’oeuf est tout à fait comestible, en dépit de cet anneau peu appétissant.

On peut également observer un changement de couleur si l’oeuf a été découpé ou écalé trop longtemps avant sa consommation, ce qui noircit légèrement le jaune. Pour éviter ce résultat, veillez à refroidir l’œuf dans de l’eau froide et écalez-le juste avant de le manger.

Pour préparer vos œufs durs sans les voir s’effriter ou coller à la coquille, il existe certaines astuces à appliquer. Le choc thermique qui se produit lorsqu’ils sont plongés dans l’eau chaude peut mener les œufs à se fissurer durant la cuisson. Ainsi, il est préférable de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les mettre dans l’eau. Une astuce de grand-mère consiste également à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau pour empêcher les coquilles de se casser.

Une fois cela fait, portez l’eau à ébullition. Ensuite, plongez délicatement les oeufs dans votre récipient et laissez frémir 9 à 10 minutes si vous voulez qu’ils soient bien cuits. Ceux qui les préfèrent un peu moins cuits peuvent opter pour une cuisson de 8 minutes. À savoir qu’il ne faut pas dépasser 11 minutes au risque de voir le jaune s’effriter et le blanc avoir une consistance désagréable.

Read more @ santeplusmag