Comment expliquer que ce bateau “vole” au-dessus de l’eau

Les illusions d’optique sont nombreuses au quotidien, même si on ne s’en rend pas toujours compte.

Effet de « flaque d’eau » sur les routes lors de grosses chaleurs, distances tronquées la nuit, relief camouflé par la neige… La lumière est souvent trompeuse et notre esprit se voit manipulé, alors même qu’il a toute confiance en sa vision.

© David Morris – Guardian

Une photo a ainsi fait le buzz ces derniers jours, sur les réseaux sociaux, après sa publication dans le journal anglais The Guardian. On y voit un énorme cargo qui semble flotter au-dessus de l’eau. Le cliché a été pris dans les Cornouailles, par David Morris. Le photographe, totalement épaté par la scène à laquelle il a assisté, a voulu la partager dans les médias.

Le bateau, qui naviguait au large de l’Angleterre, parait en effet en totale apesanteur. Mais il n’y a pas de magie impliquée, le phénomène s’explique par des conditions météorologiques assez rares.

Cette illusion d’optique fonctionnerait apparemment comme un mirage, à la façon des oasis apparaissant trompeusement dans le désert. David Braine, météorologue à la BBC, explique que certaines conditions atmosphériques peuvent avoir un tel effet sur la lumière que des illusions se produisent.

Cela peut arriver si « l’air froid se trouve près de la mer et l’air plus chaud au-dessus », explique le météorologue. » « L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il ‘plie’ la lumière vers les yeux de quelqu’un debout sur le sol ou sur la côte, modifiant ainsi l’apparence d’un objet éloigné. » Si le phénomène est assez courant en Arctique, il est plutôt unique au Royaume-Uni.

Malgré ces explications scientifiques, on ne peut être qu’impressionné en regardant le cliché. Il faut avouer que l’impression de bateau volant parait totalement vraisemblable.

Read more @