L’histoire de Colette, pianiste de 106 ans: Un siècle de piano, le secret de la jeunesse de cette Française

La musique est connue pour adoucir les mœurs et rendre plus épanoui. Serait-ce le secret de la longévité de Colette, 106 ans ?

Source: Madamemichu

Cette pianiste française joue en effet de son instrument depuis un siècle. Fille d’une violoniste, elle a commencé la musique très jeune, baignant dans un entourage qui pratique divers instruments.

Très asthmatique, la petite fille doit se ménager mais elle entend souvent de la musique s’élever, sa maman qui joue au salon, ou son petit voisin pianiste qui pratique ses gammes au piano. La joie est toujours la même, Colette se sent envoûtée et apaisée.

Elle commence alors à essayer de répéter les notes qu’elle entend, doigt après doigt, sur les touches blanches et noires. Ensuite, on lui donne un professeur.

Colette se confie… sa maman n’était pas très affectueuse, elle tirait donc de la tendresse de la musique, de la consolation aussi, dans les moments difficiles.

La musique lui permet de s’exprimer, de se révolter, de chanter, de danser. Elle rêve du grand amour, du prince charmant et se réfugie dans l’œuvre de Schumann qui lui fait vivre de belles passions.

Sa relation avec sa mère s’envenime quand elle refuse d’épouser le riche garçon qu’elle lui présente. Colette n’en démord pas, elle fera du piano son métier. Et elle réussit puisqu’à 106, elle sort à présent son 6ème album.

Des décennies de gymnastique et de danse ont entretenu son corps et ses mains qui sont toujours souples. Persuadée que sa jeunesse est éternelle, elle refuse la vieillesse grâce à la musique.

Sa devise ? Tout est beau, il suffit de regarder, de chercher à le découvrir, de façon à profiter de la vie.

Nul doute que Colette et son merveilleux message plein de vie et de musique inspireront de nombreux individus à ne pas craindre les années et à vivre pleinement chaque instant.

 

 

Read more @