Une ballerine russe danse dans la neige pour protester

Peut-être avez-vous vu ces images qui ont fortement ému le monde ces dernières semaines… on y voit une ballerine danser, seule, dans la neige.

Un cygne sur la glace

Ilmira Bagautdinova est une danseuse russe, membre de l’illustre Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Elle a souhaité danser la chorégraphie du Lac des Cygnes, sur une plage enneigée. En effet, celle-ci va bientôt être détruite pour permettre la construction d’un large projet portuaire.

Ilmira a voulu faire passer un message à la fois fort, beau et triste, en dansant dans un magnifique décor immaculé pour une cause importante à ses yeux.

© Page Facebook Ilmira Bagautdinova

Alors que la température doit avoisiner les -15°, la ballerine enchaîne les arabesques et les gracieux mouvements de bras, seulement vêtue d’un tutu blanc. Ses chaussons laissent de délicates traces dans la neige, alors qu’elle danse avec tout son cœur.

Un message fort

En effet, si la scène est belle et touchante, la cause qu’elle défend est encore plus forte : la plage du golfe de Finlande qui va être défigurée est actuellement une zone unique pour la biodiversité de la région.

Elle écrit notamment, sur ses réseaux sociaux que la baie de Batareinaya est « un lieu naturel et historique unique où nichent les cygnes au printemps, les familles avec enfants s’y détendent en été, des centaines de pêcheurs sortent sur la glace en hiver, des sentiers pour VTT et skieurs sont aménagés dans la forêt. La nature en harmonie avec les hommes. Tout cela est menacé de destruction ».

La zone naturelle abrite également une flore rare et la migration de milliers d’oiseaux. C’est pourquoi Ilmira a souhaité initier une pétition pour tenter de sauver cet habitat précieux.

Sa superbe vidéo est également un message fort adressé aux autorités russes. Partagée par la BBC, elle a déjà atteint près d’un million de vues.

Read more @