Maintien à domicile : les solutions face à l’incontinence

Considérée comme un sujet tabou, l’incontinence urinaire empêche parfois la personne qui en souffre de consulter. Résultat : elle se prive des aides, des équipements et des protections disponibles pour améliorer son quotidien. Couches, alèses, lit médicalisé, matelas à air… Découvrez toutes les solutions à même de vous venir en aide pour faire face à l’incontinence urinaire.

En l’absence de traitement, l’incontinence urinaire peut considérablement limiter les activités physiques et perturber la vie sexuelle, sociale et professionnelle. Pourtant, il existe de nombreux moyens d’optimiser son confort et d’améliorer son bien-être au quotidien. Le maintien à domicile (MAD) fait partie des méthodes mises en œuvre pour permettre aux personnes en manque d’autonomie d’améliorer leur lieu de vie sans avoir à quitter leur domicile. Par ailleurs, ces solutions peuvent être ponctuelles ou permanentes et sont proposées à tout individu en situation de dépendance, et ce, quel que soit son âge.

Ces dernières s’adaptent au type d’incontinence dont vous souffrez et optimisent votre environnement quotidien pour faciliter votre routine. En France, l’association française d’urologie (UFA) considère que près de 3 millions de femmes sont touchées par ce trouble et qu’une majorité n’ose pas en parler. Chez leurs homologues masculins, l’incontinence résulte généralement de maladies prostatiques ou d’effets secondaires liés à la prise de médicaments.

Parmi les nombreuses idées reçues à ce sujet, l’une des plus fréquentes est que l’incontinence ne touche que les personnes âgées. Pourtant, plusieurs tranches d’âge peuvent être concernées par ce trouble complexe qui se décline sous plusieurs types :

Très commune et fréquente chez la femme, elle peut se produire après le rire, une toux ou un éternuement et se manifeste sous forme de légère fuite urinaire. Les facteurs favorisant son apparition sont l’affaiblissement du périnée suite à la ménopause ou une grossesse, une intervention ou un prolapsus. Les hommes ne sont pas non plus épargnés et peuvent en souffrir de manière ponctuelle suite à une opération de la prostate. Souvent, des exercices de renforcement musculaire sont préconisés.

Lire la suite sur santeplusmag