L’ingrédient secret à ajouter à la purée de pommes de terre. Ça change tout le goût

La purée est tout ce que l’on recherche à l’approche de l’automne : chaude et copieuse, elle fait un parfait accompagnement pour les viandes et les poissons. Toutefois son côté familial et classique lui a longtemps valu d’être écartée des belles tables. Réhabilitée dans les années 80 par le célèbre chef Joël Robuchon, elle retrouve peu à peu sa place de monument gastronomique. Voyons comment donner du caractère à vos purées avec des ingrédients simples.

On dit souvent que la purée est une recette simple et pourtant ce n’est pas si facile de réussir une purée onctueuse et goûteuse. Voici quelques petits secrets pour la réussir.

Pour commencer, qui dit bonne cuisine, dit bons ingrédients. La variété de pommes de terre choisie est déterminante. Il faut des pommes de terre à la chair ferme type Amandine, Bintje ou Ratte. Pour la cuisson, l’astuce des grands chefs est de cuire la pomme de terre avec sa peau dans une eau bouillante salée. Une fois les pommes de terre cuites, il ne faut jamais les mixer, mais les écraser à la main au presse-purée ou à la fourchette comme nos grand-mères afin d’éviter qu’elle ne colle…

Lire la suite sur sciencessante