Comment la communauté asiatique américaine a été bouleversée par les attentats d’Atlanta.

Il y a quelques jours à peine, un attentat meurtrier a touché la région d’Atlanta aux États-Unis. Huit personnes sont décédées dans une fusillade visant trois salons de beauté, tenus par des personnes d’origine asiatique.

L’événement a particulièrement touché la communauté asiatique américaine. En effet, celle-ci est déjà profondément meurtrie par la vague de racisme provoquée par le coronavirus venu de Chine. Une assimilation rapide a encouragé certains homophobes à insulter les personnes d’origine asiatique et à leur reprocher la pandémie actuelle. Un raccourci dangereux et choquant…

C’est pourquoi le président Joe Biden a condamné fermement ces actes inacceptables. Dans son message, il a réprouvé les violences envers les citoyens « attaqués, harcelés, blâmés et utilisés comme boucs émissaires ».

Le message de Sandra Oh

Plusieurs personnalités publiques ont pris la parole pour porter la voix de la communauté asiatique des États-Unis. C’est notamment le cas de l’actrice Sandra Oh, connue pour ses rôles dans Grey’s Anatomy ou Killing Eve. En effet, la famille de la comédienne canadienne vient de Corée du Sud. Elle a donc souhaité participer à une manifestation à Oakland, en Pennsylvanie, dénonçant la haine anti-asiatique.

À cette occasion, elle a prononcé un poignant discours, dénonçant la violence et encourageant à surmonter la peur de l’inconnu et à se serrer les coudes. Elle a rappelé à quel point elle était « fière d’être Asiatique », avant d’écrire un long message sur Twitter soutenant le mouvement #StopAsianHate, à la suite des terribles attentats d’Atlanta.

Le message d’Ashley Park

Ashley Park, l’actrice récemment vue dans la série Emily in Paris, a également voulu poster un message. On y voit la jeune femme en larmes, de toute évidence bouleversée par la situation. Elle a rappelé que la communauté asiatique venait de vivre une belle victoire aux nominations des Oscars 2021 qui a notamment inclus une réalisatrice chinoise dans sa liste. Et que cette bonne nouvelle avait été suivie d’un autre moment historique : les attentats d’Atlanta.

L’actrice d’origine coréenne a toujours vécu aux États-Unis et affirme lutter pour ne pas devenir amère, avec l’espoir que la prochaine génération désamorce les dangers de la suprématie blanche.

Le message de paix de Nelson Mandela

Pour terminer, rappelons le message de paix de Nelson Mandela : « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

Read more @