En Egypte ancienne, les personnes qui faisaient des rêves lucides étaient considérées comme particulièrement perspicaces, l’interprétation de leurs rêves ayant d’ailleurs été retrouvée sur papyrus. Cette civilisation pensait de ce fait que les révélations divines leurs étaient transmise à travers leurs rêves.
Au cours du 19ème et du 20ème siècle, les psychanalystes ont renié ces idées « surnaturelles » pour conclure que les rêves fournissaient plutôt une sorte d’aperçu du fonctionnement interne de l’esprit. Ainsi, dans son livre intitulé L’interprétation des rêves, Sigmund Freud a mis en place une théorie complexe d’analyse des rêves selon laquelle notre esprit inconscient était capable de produire des images pouvant nous donner un aperçu de notre être le plus profond.
Toutefois, aussi cartésien que puisse être notre raisonnement, il est un point sur lequel tout le monde peut s’accorder : la science n’a toujours pas de réponse à tout. Et quoi qu’il en soit, est-ce réellement judicieux d’apporter des explications tangibles à ce qui dépasse notre perception formaliste des choses ? Car quelques fois, l’ouverture d’esprit est également cela : outrepasser les limites du rationnel pour voir au-delà de l’intelligible…