La Commission européenne a longtemps envisagé la disparition des pièces de 1 et de 2 centimes d’euros pour différents paiement. Le projet pourrait occasionner d’importantes économies au budget de l’Etat. Mais en contrepartie, le portefeuille des Français risque de prendre un autre coup dur. En pleine inflation, la suppression des deux pièces roses fait douter les syndicats. Faut-il s’en inquiéter ? Les détails dans cet article.
La suppression des pièces de 1 et 2 centimes a été abordée depuis plusieurs mois. Au courant des années 2020-2021, MoneyVox a consulté 17 000 participants pour se faire une idée. Au total, 72 % des personnes interrogées ont affirmé que les pièces de 1 et de 2 centimes ne sont pas utiles.
La Commission européenne en charge de cette mesure ne s’est pas encore prononcée. Cette dernière devait donner sa décision ce mois de décembre. Mais à cause de l’inflation, la mesure ne se fera pas avant des mois.
« Il n’y a rien de nouveau sur la suppression des pièces de 1 et 2 centimes », a déclaré une source de la Commission européenne interrogée par nos confrères…