Oui, la couleur du “pipi” en dit long sur la santé

L’urine est un biofluide incroyablement complexe. En tant que déchet biologique, il contient généralement des produits de dégradation métabolique provenant d’une vaste gamme d’aliments, de boissons, de médicaments, de contaminants environnementaux, de métabolites résiduaires du corps et de sous-produits bactériens. L’état de l’urine peut donc intéresser les médecins, les nutritionnistes et les spécialistes de l’environnement, car il révèle des conditions médicales, ainsi que des informations sur ce qu’une personne a consommé et sur les produits chimiques auxquels elle a été exposée dans son environnement.

L’urine se compose de potassium, créatinine, urée, ions mixtes, ainsi que quelques substances organiques et inorganiques. Son apparence peut aller de la couleur jaune transparent au rouge écarlate. Découvrons donc ce que signifie chaque couleur !

Couleur transparente : Dans ce cas, cela signifie que le corps est excessivement hydraté. Nous ne devrions jamais boire plus que la quantité conseillée par jour car l’eau peut réduire les électrolytes que nous avons dans le corps, ce qui entraînera certainement un déséquilibre chimique…

Lire la suite sur sciencessante