Laver les vêtements à 60° est une mauvaise idée : voici pourquoi

Lorsque nous décidons de passer notre linge à la machine à laver, nous nous attendons à obtenir des vêtements immaculés, impeccables et débarrassés des germes et microbes. Et si pour cette raison, pas mal de gens choisissent des températures élevées, dans la majorité des cas, cela est contre productif. Car, en plus de se faire nettement ressentir sur la facture énergétique, ce type de lavage peut être néfaste pour certains types de tissus. Mais alors, comment choisir la température de lavage idéale pour votre charge ? Avant de tourner la molette ou de sélectionner un bouton sur votre appareil, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Explications.

Vous voulez laver des vêtements blancs et vous voulez trouver la bonne température ? Il faut avouer que c’est une tâche assez complexe qui doit garantir à la fois leur propreté et leur éclat, tout en évitant des dommages aux tissus ou leur décoloration…En général, les vêtements blancs doivent être lavés à l’eau chaude ou tiède, après avoir été séparés des habits de couleurs. Mais là où certains tissus peuvent supporter le lavage à haute température, d’autres, comme le lin, risquent de rétrécir ou d’avoir les fibres abîmées au-delà des 40 °. Dans le doute, et ce conseil vaut pour tout votre linge, lisez l’étiquette d’entretien du vêtement et respectez les instructions spécifiques pour la température de l’eau et le cycle de lavage recommandé. Mais globalement, il est préférable de réserver les cycles les plus chauds pour les articles très tachés et de ne pas les utiliser systématiquement pour tous vos vêtements de couleur blanche.

Pour les gens pressés, la majorité des lave-linges ont un programme court qui peut laver votre linge en un temps réduit. La température de lavage de ce programme, qui ne dépasse généralement pas les 40 °C, est recommandé pour les vêtements peu sales et pour une quantité de linge inférieure à la capacité maximale de la machine.

Lire la suite sur sciencessante