5 raisons de faire tremper les graines avant de planter (et comment le faire)

La germination est une étape importante pour favoriser les jeunes pousses et obtenir des plants vigoureux. Pour faire germer vos graines facilement, voici une astuce qu’utilisent les pro du jardinage.

Vous vous demandez comment cette technique marche ? Le trempage des graines dans l’eau avant de les semer est une technique qui permet de réussir les semis dans le potager ou dans le jardin. Vous allez réussir à coup sûr la levée des graines, et obtenir de nouvelles plantes. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez adopter cette astuce des jardiniers expérimentés que peu de gens connaissent !

Les graines germent lorsqu’elles ne sont plus en dormance. Tremper les graines dans l’eau aide vos semences à sortir de leur dormance et par conséquent à germer plus vite. En effet, les graines ont besoin d’humidité pour germer. Leurs besoins en humidité varient selon les semences. Lorsque les précipitations fournissent autour des graines un niveau d’humidité suffisant, elles commencent alors à germer.

Cela permet d’accélérer leur germination avant de les planter dans le sol, notamment en utilisant de l’eau chaude. En effet, pour que le processus de germination réussisse, elles n’ont pas seulement besoin d’humidité, mais aussi de chaleur. Pourquoi ? Parce que les graines ont la capacité de capter la température qui les empêche de germer lorsqu’il fait encore froid. Les températures basses peuvent endommager les nouvelles pousses qui sont encore fragiles. Cela dit, en utilisant de l’eau chaude, vous fournissez aux plantes l’environnement idéal pour accélérer la germination.

Les graines ne peuvent pas toutes germer et si certaines peuvent y arriver sans trempage, ce dernier augmente le taux de germination. Pour avoir un résultat, l’étape de l’eau peut être nécessaire.

Les graines sont entourées d’inhibiteurs de germination. Ces substances chimiques ou naturelles servent à empêcher ou à retarder la germination des graines, surtout lorsqu’elles sont encore à l’intérieur du fruit ou du légume, ou lorsqu’elles sont stockées.

Lire la suite sur sciencessante