Les taches de moisissure qui apparaissent sur les murs ou le plafond sont un problème bien récurrent qui touchent toutes les pièces de la maison où le niveau d’humidité a tendance à être élevé. Bien que la moisissure puisse se développer le long d’un mur, on la trouve le plus souvent près du plafond.
Un environnement chaud et humide est favorable à la croissance des moisissures. L’un des signes d’une humidité élevée est la condensation qui peut être causée par des matériaux d’isolation inappropriés ou par des activités domestiques telles que le lavage de vêtements, la douche ou la cuisine. Lorsque l’air humide entre en contact avec des surfaces froides, comme les murs et les fenêtres, il peut générer de la condensation. Les infiltrations d’eau sont également une cause fréquente d’humidité accrue, et par conséquent, de l’apparition de moisissures. Les endroits comme les caves, les greniers, les murs extérieurs et les balcons sont particulièrement sujets à la formation de moisissures.
La moisissure peut être nocive pour votre santé ainsi que pour celle des personnes qui habitent sous le même toit. Une exposition continue à ces champignons peut causer des problèmes graves tels que des allergies, des infections et d’autres maladies. Il est donc important de contrôler leur croissance à la maison.