Laissez-vous votre voiture en marche pendant que vous mettez du carburant ? Voici ce que vous devez savoir

Que vous ayez un moteur diesel ou un moteur essence, le respect de certaines règles est de rigueur lorsqu’on met du carburant. En réalité, même lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il continue de consommer cette source d’énergie. Pourtant, certaines personnes laissent leur moteur allumé pendant qu’elles mettent le plein d’essence dans leur véhicule.

Par ailleurs, l’essence et le diesel étant inflammables, il est vivement conseillé de respecter les précautions suivantes :

Les SUV consomment jusqu’à un litre de plus qu’une berline aux 100 km, ce qui peut rapidement présenter un impact environnemental conséquent.

Aujourd’hui, la part de diesels dans les ventes automobiles a considérablement baissé, au profit des voitures essence. Pourtant, un moteur essence peut rapidement consommer plus en cas de conduite sportive, d’embouteillages ou de trajets courts avec un moteur froid.

Les freinages à répétition peuvent engendrer une dépense énergétique importante. En accélérant au démarrage puis en relâchant l’accélérateur à chaque ralentissement, la consommation de carburant grimpe.

Pour éviter d’utiliser votre voiture plusieurs fois dans la journée et laisser le moteur refroidir entre chacun de vos trajets, regroupez vos déplacements.

Que vous ayez un moteur électrique, diesel ou essence, soyez attentif à tout changement comme un ralentissement instable ou une augmentation de la consommation. Rendez-vous régulièrement chez un garagiste pour vérifier l’usure et l’encrassement de votre moteur.

Souvent responsable d’une surconsommation, le filtre à air doit être changé régulièrement à cause de la pollution. Vous pouvez le démonter seul ou vous rendre chez un spécialiste.

Si vous avez un moteur essence, vos bougies doivent tenir de 60 000 à 120 000 km. Ce kilométrage n’est malheureusement pas toujours possible si vous utilisez votre voiture uniquement en ville. Parfois, il faut remplacer les bougies avant terme.

Pour entretenir votre moteur, il faut faire la vidange à temps, vérifier le niveau d’huile, nettoyer les injecteurs, contrôler l’étanchéité de l’admission et régler l’injection. Les pneus doivent également être regonflés tous les deux mois.

Read more @ santeplusmag