La justice autorise des parents à nommer leur enfant Hadès, comme le dieu grec des enfers

À Saint-Malo, un couple a choisi de nommer son petit garçon Hadès. Un choix de prénom contesté qui a finalement été autorisé par la justice.

Kristina Desgres et Rodrigo Velasques, âgés respectivement de 28 et 35 ans, ont eu un petit garçon le 19 septembre 2022, à Saint-Malo. Cependant, quelques mois après la naissance de leur enfant, les parents se sont retrouvés au tribunal. La raison ? Le prénom donné au bébé.

Cependant, ce choix a rapidement été contesté car un officiel de l’état civil de Saint-Malo a alerté le procureur de la République pour un motif à première vue valable : dans la mythologie grecque, Hadès est le nom du dieu des enfers, qui a hérité du royaume des morts. Ainsi, le parquet de Saint-Malo estimait que ce prénom était “contraire aux intérêts de l’enfant”.

Selon la juge, ce prénom a déjà été donné en France et n’a causé aucun problème. Elle a également affirmé que “les références mythologiques du procureur de la République ne sont pas suffisantes pour établir que le prénom Hadès serait contraire à l’intérêt de l’enfant ou à sa protection” et qu’il n’avait “aucune connotation ridicule ou péjorative”.

Lire la suite sur Demotivateur