La découverte d’un vaste commerce de chevaux français exportés au Japon pour finir en sushis créé l’indignation

Dans le cadre de son émission “Sur le Front”, Hugo Clément met en lumière le sort réservé à de nombreux chevaux français, exportés vivants vers le Japon, pour y finir en sushis.

Voilà une révélation qui risque de faire grand bruit ! Et ça n’a d’ailleurs pas tardé puisque Brigitte Bardot s’est fendue d’une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron pour faire part de son indignation.

Ce n’est pas forcément le fait qu’ils finissent en sushis qui scandalise, mais c’est surtout la façon dont les chevaux sont traités et exportés qui pose problèmes.

Selon Hugo Clément, les chevaux font ce long voyage de 16 heures, sans escale, vivants. Ils seraient environ 120 dans chaque appareil, partant de l’aéroport de Châteauroux. Ce moyen de transport en avion échappe à la réglementation du transport par la route.

Pire encore, leur calvaire ne s’arrête pas lors de l’atterrissage, loin de là. Une fois arrivés au Japon, les chevaux sont engraissés puis abattus pour être transformés en sushis.

Chaque année, ce serait donc environ 1000 chevaux qui transiteraient par cette filière. Les éleveurs justifient cette pratique pour éviter la disparition des chevaux de traits. Selon les associations, ces exportations existeraient depuis 2016.

Lire la suite sur Demotivateur