Consommer une bière par jour ferait vieillir le cerveau d’environ 2 ans, selon une étude récente

Une nouvelle étude a établi un lien entre consommation d’alcool et état du cerveau humain. En effet, le fait de boire ne serait-ce qu’un verre de vin ou une bière par jour était lié à un effet de vieillissement du cerveau.

Contrairement aux recherches antérieures suggérant que quelques verres par semaine pouvaient améliorer la mémorisation des mots, la dernière étude sur l’alcool et le cerveau a conclu que même une consommation légère à modérée d’alcool pouvait être liée à un déclin cognitif ultérieur.

Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont examiné les données de plus de 36 000 adultes d’âge moyen et plus âgés qui ont communiqué des informations sur leur santé à la UK Biobank, notamment des enquêtes sur le mode de vie et des scanners cérébraux. Ils ont constaté que plus les personnes déclaraient boire, plus le lien avec la perte de matière cérébrale était fort, selon l’article publié dans Nature Communications. Chaque unité d’alcool, ou chaque demi-boisson, ajoutée à la moyenne quotidienne d’une personne était liée à une plus grande perte de capacité cognitive.

Lire la suite sur Demotivateur