L’entretien des wc n’est jamais une tâche ménagère agréable. Aussi, on a parfois tendance à délaisser ce nettoyage, quitte à laisser des taches de calcaire s’installer dans le petit coin. Et quand on manque de chance, on peut également voir des traces de rouille particulièrement disgracieuses s’accumuler, devenant alors rapidement très difficiles à éliminer. Heureusement, il existe de nombreuses astuces et techniques pour se débarrasser efficacement des taches de rouille dans les toilettes, sans avoir à utiliser des produits chimiques agressifs. Découvrez donc comment nettoyer les toilettes afin de faire partir la rouille sur la cuvette.
En plus de rafraîchir les toilettes grâce à son odeur d’agrume et d’apporter des propriétés antibactériennes et antiseptiques pour assainir les wc, le jus de citron permet d’éliminer les taches de rouille de manière très efficace. Il suffit d’en verser sur les zones à traiter, de laisser agir 30 minutes et de frotter avec une brosse. Les saletés résistent ? Réalisez un mélange à base de citron et de sel, puis laissez agir 30 minutes avant de frotter en douceur. Attention de ne pas frotter trop fort pour éviter d’endommager la cuvette ou le fond des toilettes. Il est aussi possible de couper un citron en deux, de saupoudrer du bicarbonate sur la chair et d’utiliser cela comme une éponge pour frotter les taches.
Riche en acide acétique anticalcaire et antimicrobien, le vinaigre blanc permet de désincruster les salissures en un rien de temps. Il est très utile pour détartrer, détacher, désodoriser et désinfecter les toilettes en un seul geste, le tout en éliminant la rouille. Il suffit de l’utiliser pur, chaud si les taches tenaces font de la résistance et en suivant les mêmes étapes que pour le citron.
Assainissant, détartrant et désodorisant, le bicarbonate de soude (dit aussi bicarbonate de sodium) est un incontournable pour le nettoyage des wc. Généralement, on l’associe avec le vinaigre pour détacher par action mécanique. Pour ce faire, on saupoudre cette poudre blanche sur les saletés, puis on verse ou vaporise du vinaigre blanc par dessus. Ensuite, on laisse agir un bon quart d’heure avant de frotter avec une brosse et de tirer la chasse. On peut aussi le mélanger à du jus de citron et appliquer cette pâte sur les zones tachées avant de couvrir avec du film alimentaire pour garder le produit d’entretien bien humide. Il suffit alors de laisser agir, frotter et rincer.