Jetez vos tomates si vous voyez cela dessus – il est dangereux de les consommer

Cuisinée comme un légume, mais considérée comme un fruit par les botaniques, la tomate est cultivée et consommée à travers le monde. C’est même un véritable pilier de la cuisine méditerranéenne. C’est aussi un aliment très sain, notamment en raison de sa richesse en lycopène (pigment caroténoïde), en vitamine C et en potassium. Elle est ainsi réputée pour éliminer facilement les mauvaises graisses et pour diminuer l’hypertension.

Toutefois, il faut être très prudent, car une tomate en mauvais état pourrait nuire à notre santé. Mais, il ne suffit pas seulement de la toucher pour jauger de son état. Divers signaux peuvent vous avertir qu’elle n’est plus apte à la consommation et qu’il faut la jeter immédiatement.

Si vous notez certaines imperfections, comme des zones enfoncées ou des fissures, et que vous voyez même des taches de moisissure, cela prouve qu’elle contient des bactéries et qu’il faut la jeter immédiatement. De même, lorsque vous la coupez en deux, assurez-vous que son intérieur n’est pas visqueux et qu’elle ne contient pas de taches moisies. Si elle sent mauvais ou que sa couleur est suspecte, il faut s’en débarrasser.

Si vous ramassez la tomate et qu’elle se met à couler sans même être pressée, cela signifie qu’elle est trop mûre et que sa saveur ne sera pas très agréable.

Remarque : si vous guettez soigneusement tous ces signes, vous pourrez éviter divers problèmes de santé qui peuvent aller d’un  simple mal de ventre à une sérieuse intoxication alimentaire.

Empêcher vos tomates d’arriver à maturation trop vite, cela commence déjà à l’achat au marché. Voici quelques facteurs à garder à l’esprit :

Vous souhaitez cultiver des tomates à la maison pour en avoir à volonté ? Bonne idée ! Apprenez, d’ailleurs, que cette plantation n’est pas compliquée. Les tomates sont faciles à cultiver à partir de graines semées à l’intérieur dans des conditions chaudes. Semez-les vers la fin du mois de février à mi-mars si vous cultivez votre culture en serre ou dès la fin du mois mars à début avril si c’est en extérieur.

Lire la suite sur sciencessante