Le cactus de Noël est une plante grasse qui peut refleurir chaque année pour peu que vous sachiez comment vous y prendre. Voici donc quelques conseils, allant dans ce sens.
Bien que la plante soit facile à entretenir, la floraison du cactus de Noël n’est pas une mince affaire. Il faut connaître les étapes ainsi que les bons gestes à adopter pour que ce dernier puisse fleurir correctement.
Pour bouturer un cactus de Noel, détachez 10 centimètres de rameau que vous enracinerez dans l’eau ou dans du sable humide. Veillez à couper la tige en deux sections égales. La bouture du schlumbergia produit des racines toutes les trois semaines. Pour les transplanter dans un pot, attendez l’arrivée du printemps afin de la placer dans un pot individuel. Il est important de bouturer le rameau qui ne présente pas de boutons. Autrement, il faudra les retirer et les bouturer dans l’eau.
Il est recommandé de rempoter le cactus de Noël tous les trois ou quatre ans, en période printanière. Il faudra opter pour un terreau adapté, à savoir un substrat pour cactées épiphyte, composé de sable et de bruyère fibreuse. Il est déconseillé de déplacer régulièrement cette plante qui s’épanouit au contact de la lumière, sans être exposée directement au soleil…