Bien qu’il existe dans le commerce de nombreux produits dégraissants, il est préférable d’en fabriquer soi-même. Cette option est d’autant plus économique et permet de vous préserver des substances chimiques agressives. Sans oublier que les dégraissants faits maison remplissent en sus la fonction de désinfecter et d’éliminer germes et bactéries.
La graisse est particulièrement difficile à éliminer et persiste parfois même après plusieurs nettoyages. La cuisine est concernée par ce désagrément, puisque les résidus de graisse peuvent s’accumuler sur le plan de travail ou encore impacter les ustensiles qui deviennent difficiles à nettoyer. Voici donc une recette de dégraissant maison facile à préparer. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
Dans un récipient, mélangez le jus de citron, le détergent, l’alcool ainsi que le bicarbonate de soude. Transférez la solution dans un flacon spray. Ainsi, votre préparation est prête à l’emploi.
En plus de venir à bout de la graisse des ustensiles de cuisine et de toutes les surfaces de cette pièce qui se salit rapidement, ce nettoyant dégraissant permet également d’éradiquer et de désinfecter toutes les pièces de la maison. Il suffit de vaporiser ce liquide sur tous les éléments de la salle de bain y compris les toilettes pour les désinfecter, sur le sol pour le faire briller ou encore sur les surfaces vitrées de la maison comme nettoyer les vitres et les faire luire de propreté. C’est à coup sûr un produit d’entretien multi-usage, économique et donc indispensable à avoir sous la main.
L’alcool ménager quant à lui a la particularité d’être ultra-performant et peut être utilisé comme désinfectant, dégraissant, détachant. Réputé polyvalent, ce produit sert à nettoyer plusieurs surfaces à savoir les miroirs, l’inox, le carrelage, le plastique ou encore les tissus. Toutefois, en raison de son côté hautement inflammable, ce produit doit être utilisé avec prudence et loin des flammes. En l’utilisant, il est important d’aérer la pièce et de bien refermer le bouchon du flacon afin d’éviter que le produit ne s’évapore.