Une étude a révélé que les hommes sont perçus comme plus beaux et plus virils lorsqu’ils portent du maquillage que lorsqu’ils n’en portent pas. Pour juger de l’attractivité de 40 hommes sur une échelle de 1 à 7, 200 participants ont été recrutés.
Les 40 photos que les juges devaient évaluer ne comprenaient toutefois que 20 hommes différents en réalité, ce qui ne leur a pas été révélé. Sur la moitié des photos, ces hommes avaient le visage complètement naturel, et sur l’autre moitié, leur visage avait été soigneusement maquillé par une maquilleuse pour améliorer leur apparence subtilement.
« Les visages masculins ont été jugés plus attrayants lorsqu’ils étaient présentés avec un maquillage subtil que lorsqu’ils étaient présentés sans maquillage », a déclaré la Dre Batres. « Et ce ne sont pas seulement les juges féminins qui ont constaté ce fait, mais aussi les juges masculins. »
Bien que l’auteure affirme que son étude est la première à s’intéresser à la manière dont le maquillage affecte les hommes, les hommes se maquillent depuis très longtemps. En réalité, ce n’est que récemment dans l’histoire de l’humanité que cette pratique est devenue sexuée dans un sens ou dans l’autre.