Rédiger un testament est une procédure qui peut effrayer plus d’un. Voici dès lors, tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Toute personne que vous allez désigner. Cependant, la règle veut que sur l’ensemble des droits de succession, une part appelée réserve héréditaire, revient directement aux héritiers : les descendants (enfants, petits-enfants et leurs descendants) ainsi que le conjoint survivant. Ainsi, si le défunt n’a qu’un seul un enfant, ce dernier bénéficiera de la moitié du patrimoine, pour deux enfants, la réserve héréditaire s’élèvera aux 2/3, et pour trois enfants voire plus, celle-ci s’élèvera aux 3/4. Par ailleurs et lorsque le défunt ne laisse qu’un conjoint survivant, sans enfants, ce dernier devient réservataire et peut recueillir 1/4 de la succession. En dehors de la réserve héréditaire, vous pouvez transmettre librement vos biens à qui vous le souhaitez, personne ou association.
La première : un texte simple écrit de votre main, qui est communément appelé « olographe ». Il doit comporter clairement l’identité, la date et la signature de son auteur. C’est très simple. On peut le modifier à tout moment. Bien entendu, il doit respecter le principe de la réserve héréditaire. Il faut cependant signaler sa présence afin d’éviter qu’il ne soit altéré ou détruit. Sachez enfin qu’il est tout à fait possible de contester sa véracité.