Sur un tapis, commencez par vous mettre à genoux puis penchez-vous en avant en étendant vos bras. Etirez bien vos épaules ; vos hanches doivent être au niveau de vos talons.
Mettez-vous à genoux à quatre pattes, les jambes légèrement écartées. Levez le bras gauche vers le plafond en inspirant. Ensuite expirez tout en abaissant l’épaule gauche et en enfilant le bras gauche entre le bras droit et les genoux. Inspirez pour refaire la même opération en remontant vers le plafond. Faites une série de 3 répétitions puis refaites le même exercice de l’autre côté.
Cet étirement libère la tension dans le haut du dos et favorise la mobilité de la colonne vertébrale.
Asseyez-vous confortablement et mettez vos mains derrière la nuque. Inspirez tout en ouvrant largement les coudes et en soulevant la poitrine vers le haut. Ensuite, faites une expiration en serrant les coudes et en arrondissant le dos.
Faites 5 répétitions de cet exercice. Cet étirement vous permettra de libérer la tension au niveau de la poitrine et du haut du dos et d’étirer les muscles intercostaux.
Adoptez une position assise, Inspirez en allongeant le bras gauche vers le plafond, puis expirez en vous penchant vers la droite et en mettant la main droite sur le sol. Maintenez cette position en faisant 5 respirations, puis répétez de l’autre côté.
Allongez-vous sur le ventre avec les jambes légèrement écartées, les mains et les coudes alignés sur le sol. Puis soulevez délicatement votre buste vers le haut. Faites une inspiration en appuyant sur vos avant-bras et expirez en tirant sur les abdominaux.
Pour effectuer cet exercice, vous pouvez utiliser une sangle de yoga ou encore un foulard ou une serviette. Mettez-vous en position debout, les pieds écartés au niveau des épaules, la sangle attachée au niveau des deux mains derrière le dos. Tournez les biceps en faisant une rotation puis écartez la sangle en créant une cambrure dans le haut du dos.