Certains gestes sont à bannir en manipulant le chargeur du téléphone. Parmi eux, celui de le laisser branché alors que l’on ne l’utilise pas. Cette habitude peut vous nuire en plus d’endommager votre appareil.
Qu’il s’agisse de chargeur de téléphone, de tablette ou d’ordinateur, il peut nous arriver, par manque de volonté ou par omission, de les laisser branchés sans pour autant les utiliser. Cela n’est pas sans risque et c’est pour cette raison qu’il est plutôt recommandé d’éteindre une multiprise si vous ne souhaitez pas débrancher le chargeur.
Une chose est sûre : le chargeur avec fil nécessite certaines précautions, notamment celle de ne pas le charger à vide et de le débrancher aussitôt après usage. Si vous souhaitez le troquer contre un chargeur sans fil, il s’agit bien d’une erreur. Bien qu’il écarte le danger de surchauffe au niveau du secteur, il est beaucoup plus énergivore que sa version classique. Comme relayé par le journal Libération, la recharge par induction consommerait entre 30% et 56% d’électricité de plus que le chargeur traditionnel…