Une étude menée récemment en Chine et aux États-Unis suggère que les panneaux solaires flottants ont un grand potentiel de production d’énergie propre et renouvelable. En installer sur plus de 100 000 réservoirs aux quatre coins du monde permettrait de couvrir près d’un tiers des besoins énergétiques globaux. Cela pourrait aussi protéger l’eau de l’évaporation et économiser de la surface sur la terre ferme.
Par ailleurs, il est utile de souligner que les réservoirs sélectionnés dans le cadre de l’étude sont ceux concernés par un ensoleillement maximal durant toute l’année. Ainsi, l’utilisation de panneaux solaires flottants dans ces zones permettrait de bénéficier d’une très bonne production d’électricité dans des zones où les risques d’évaporation de l’eau sont importants.
Les promesses sont grandes. Il faut dire que le projet d’installation des panneaux solaires flottants décrit dans l’étude pourrait assurer l’accès à l’électricité à 6 256 communautés et/ou villes dont 154 métropoles dans 124 pays différents. Parmi les bénéficiaires, nous retrouvons certains pays considérés comme étant de grands pollueurs tels que la Chine, l’Inde ou encore le Brésil.