Avis aux passionnés d’aviculture ! L’installation d’un poulailler dans son jardin est régie par la loi. En effet, plusieurs réglementations sont en vigueur. En cas de non-respect de ces dernières, les particuliers s’exposent à des risques. Ils peuvent notamment écoper d’une lourde amende s’ils ne se conforment pas à ces mesures spécifiques.
Le contexte actuel pointe du doigt l’importance de s’informer lorsqu’on fait le choix de l’installation d’un poulailler dans son jardin. L’ARS a publié un communiqué ce vendredi 21 avril à propos de traces de polluants organiques relevés dans plusieurs poulaillers de particuliers en France. Les risques encourus sont importants, car ces polluants ont des effets sur la santé sur le long terme.
Sur les 25 élevages étudiés par l’ARS, 14 sont situés « à proximité des trois principaux incinérateurs de déchets autour de Paris (Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen) et 11 qui en sont éloignés. » Les zones à risque concernent les départements des Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, le Val-d’Oise et Paris intramuros.