Les Whittaker ont la réputation d’aboyer après les gens, de communiquer par des grognements et de s’enfuir lorsqu’on les approche.
La famille, composée de Lorraine, Timmy et Ray, les trois principaux frères et sœurs, réside à Odd, en Virginie-Occidentale. Étant donné qu’ils ont deux paires de grands-parents en commun, leurs parents sont doublement cousins germains. De nombreux problèmes de comportement ont été provoqués par les anomalies génétiques.
En 2004, Mark a rencontré les Whittaker pour la première fois et les a photographiés. Il a ensuite pris la décision de leur rendre à nouveau visite en 2020 pour mieux les connaître. Mark a raconté les moments les plus étranges qu’il a vécus avec la famille lors d’une interview.
Il a déclaré : « C’était hors du commun. Il y avait ces individus qui se promenaient et qui nous aboyaient dessus alors que leurs yeux bougeaient dans tous les sens ».
« Et l’un des hommes, si je le regardais dans les yeux ou si je disais quoi que ce soit, il hurlait et s’enfuyait alors que son pantalon tombait autour de ses chevilles. »
L’un des films les plus récents du cinéaste, datant de 2021, révèle les conditions de vie délabrées de la famille, notamment sa résidence surpeuplée et ses nombreux animaux.
Mark a déclaré qu’il était retourné à l’improviste dans la maison pour prendre des nouvelles de la famille. Il a alors décidé de documenter leur mode de vie et leur degré de dénuement.
La seule chose que Lorraine et Ray peuvent faire, c’est grogner. Lorsqu’ils doivent communiquer avec des inconnus, d’autres membres de la famille doivent parler à leur place.
D’après ce qu’ils ont dit au réalisateur, les Whittaker ignoraient que la consanguinité était la cause de leurs problèmes génétiques. En outre, ils n’ont que peu ou pas de souvenirs de leurs parents ou d’autres membres de leur famille.
Plusieurs personnes ont exprimé leur opinion et ont déclaré qu’elles pensaient que le cinéaste exploitait la famille, malgré les efforts de Mark pour collecter des fonds.