En Argentine, un jeune étudiant de 18 ans a réussi à créer une moto capable de rouler en utilisant de l’eau salée comme carburant. Une innovation prometteuse et écologique.
Santiago Herrera est un jeune étudiant qui vit en Argentine. Âgé de 18 ans, il participait à un cours de chimie quand son professeur a parlé du fonctionnement de l’électrolyse. L’électrolyse permet de séparer les éléments d’un composé en utilisant l’électricité et est généralement employée pour séparer les molécules d’eau.
« Mon projet consiste à utiliser de l’eau salée ou de l’eau de mer pour réaliser une électrolyse en séparant les molécules d’hydrogène et d’oxygène, a-t-il expliqué. Ce que nous utilisons comme combustible, c’est l’hydrogène, qui a une volatilité élevée par rapport aux combustibles fossiles. »
« À l’avenir, la moto aura un réservoir qui pourra supporter beaucoup plus de pression de gaz et aura un injecteur directement dans le cylindre, pour mieux contrôler l’expansion du réservoir de la moto », a détaillé Santiago.
Si le projet de Santiago était développé à grande échelle, il permettrait de transformer complètement l’industrie automobile. En effet, utiliser de l’eau salée via le processus d’électrolyse, pour alimenter les moteurs des véhicules serait beaucoup plus écologique que d’avoir recours au pétrole. Une idée innovante et prometteuse pour le futur.