Si votre code PIN de carte bancaire est sur cette liste, il est important de le changer

Bien que très peu utilisés, on estime que certains codes PIN de carte bancaire sont les moins susceptibles d’être devinés par les personnes malveillantes.

Le code de sécurité est généralement un numéro à 3 ou 4 chiffres, qui ne fait pas partie du numéro de la carte de crédit. Ce code secret est normalement imprimé au dos d’une carte bancaire (dans le champ de la signature).

La fraude par carte de débit se produit lorsqu’un criminel accède au numéro de la carte, et dans certains cas, au numéro d’identification personnel que vous utilisez dans le guichet automatique.

Dès qu’un voleur accède à votre carte bancaire, il fera des petits frais négligeables qui ne déclencheront pas de signal d’alarme, explique Robert Siciliano, analyste en sécurité, à Boston. « Cela pourrait inclure quelques euros. Si la carte fonctionne encore, tant qu’elle n’est pas bloquée, le voleur passera à des frais de plus en plus importants très rapidement. » Voilà pourquoi il est urgent de faire opposition le plus tôt possible !

Généralement, les paiements que vous effectuez se font dans la région où vous habitez. Mais, si vous jetez un œil à votre relevé bancaire et que vous remarquez des paiements injustifiés en dehors de cette zone, alors vous êtes probablement victime d’un vol. Dès que vous soupçonnez une fraude sur votre compte de carte de crédit, vous devez immédiatement contacter votre banque en appelant le numéro figurant au dos de ladite carte. En attendant de parler à un représentant du service, vérifiez en ligne ou via l’application mobile de la banque si vous avez le moyen de verrouiller directement l’accès à votre carte.

Certaines transactions peuvent échouer pour plusieurs raisons. Avant toute chose, il est toujours plus prudent de contacter sa banque pour comprendre d’où provient le blocage ou le refus, pour s’assurer que vous n’êtes pas victime d’une fraude.

Lors d’un achat, si vous avez déjà atteint la limite de crédit de votre carte bancaire, le refus est justifié. Par conséquent, il est important d’identifier précisément cette limite pour ne pas dépasser le montant autorisé et ne pas être pris au dépourvu lorsque vous êtes à la caisse d’un magasin ou lors d’un achat en ligne. Si vous vous trouvez régulièrement près de la limite, contactez votre banque pour tenter d’augmenter ce montant ou pour bénéficier d’un découvert conséquent.

Lire la suite sur sciencessante