Même s’il a l’avantage de faire consommer moins d’énergie à ses utilisateurs, un four à gaz n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique quand il s’agit de maîtriser la température de cuisson. Vos cakes, tartes et gratins en sortent parfois avec un fond noirci si vous ne prêtez pas attention à la température du four. Si vous êtes un tant soit peu perfectionnistes, nos conseils vous aideront pour que le fond de votre pâtisserie ne brûle pas.
Cette astuce consiste à insérer au niveau le plus bas de votre four, un plateau ou une plaque à pâtisserie autre que celle qui sert à la cuisson de vos gourmandises, après l’avoir saupoudrée d’une couche de sel bien épaisse. Cette plaque remplie de sel pourra rester dans le four aussi longtemps que vous le voudrez. Cela ne fera que rendre vos pâtisseries plus appétissantes.
Une autre astuce consiste à placer une poêle usée au niveau le plus bas du four, en y mettant de l’eau ou du sel. L’excès de chaleur sera absorbé.
Gardez la plaque contenant votre pâtisserie au milieu du four et ajoutez une seconde plaque vide en dessous pour récupérer tout l’excédent de chaleur. De cette façon, le fond de votre plat ou pâtisserie ne sera pas brûlé.