Si vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se passerait en chargeant régulièrement votre téléphone 3 à 4 fois par jour, voici un début de réponse.
Au risque de vous surprendre, la réponse est : rien. Au contraire, effectuer plusieurs sessions de charge courtes serait conseillé pour prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion.
En outre, ces batteries ne se retrouvent pas affectées par le branchement et le débranchement fréquent du câble du chargeur. Ainsi, il est possible de recharger votre smartphone aussi souvent que vous le souhaitez pendant la journée. Cette pratique ne devrait donc pas vous inquiéter plus que ça.
Gardez simplement à l’esprit, qu’il ne faut pas attendre que la batterie soit chargée à 100 % pour le débrancher. C’est donc l’occasion de rappeler la fameuse règle des 20 % et 80 %, qui consiste à maintenir la charge de votre appareil entre ces deux taux de pourcentage. Ainsi et pour utiliser de manière optimale votre téléphone, n’attendez pas que la batterie affiche moins de 20 % pour le charger et d’un autre côté, ne le laissez pas dépasser les 80 % de charge. Cela permettra de prolonger sa durée de vie…