Si à l’idée de débrancher la batterie, vous vous posez toutes ses questions, voici des éléments de réponses solides, un processus à suivre et une multitude de renseignements sur cet élément clé de votre véhicule. Rassurez-vous au bout du tunnel, vous retrouverez la lumière sans ne risquer aucun court-circuit.
Partons de la batterie de votre téléphone, elle emmagasine du courant électrique pour assurer le bon fonctionnement de votre mobile. La batterie d’un véhicule fonctionne selon le même principe. Elle fournit de la puissance pour le démarrage. Elle s’occupe aussi des autres éléments électriques de l’auto, qu’elle alimente. Elle possède son propre chargeur, l’alternateur, qui produit du courant électrique pour la maintenir chargée. Enfin, sachez que l’on trouve dans la batterie des métaux et de l’acide sulfurique. En effet, les ions d’un métal sont chargés d’électricité : c’est l’électrolyse. Ces particules stockent l’électricité et par une autre réaction la restituent sur demande. Les ions lithium font de même. Sa durée de vie ? Quasi la même que sa cousine, entre 4 et 5 ans… bien entretenue, évidemment !
Aucun appareil ne doit fonctionner dans la voiture, à ce moment, dans son intérêt et celui de la batterie. Coupez le contact, la ventilation, le climatiseur… et fermez vitres et portières