La procédure est toute simple : ajoutez une pincée de farine dès que l’huile chauffe dans la poêle. Ensuite, remuez soigneusement jusqu’à ce qu’elle se désagrège. Une fois bien dissoute, vous pouvez ajouter l’œuf. Idéalement, ce dernier doit être sorti du frigo quelques minutes auparavant pour avoir une température tempérée et éviter le choc thermique lors de la cuisson.
Pour ne pas vous brûler, la farine est une excellente alliée, mais elle n’est pas la seule. Une autre alternative peut également être toute aussi efficace : l’utilisation du sel. Cet ingrédient a aussi la faculté d’absorber l’humidité et d’empêcher l’huile de se projeter hors de l’ustensile. Il vous suffit d’en étaler un peu sur la surface de la poêle avant même d’allumer le feu. Ajoutez ensuite l’huile et laissez chauffer. Enfin, vous n’aurez plus qu’à faire frire vos aliments. Ainsi, grâce au sel, vous serez assuré de pouvoir cuisiner sans vous exposer aux dangereuses éclaboussures.
L’huile et l’eau n’ont jamais fait bon ménage. La principale raison pour laquelle l’huile chaude se met à « sauter » dans la poêle, c’est parce qu’elle est entrée en contact avec l’eau. Une seule petite goutte dans une friture peut augmenter la pression de l’huile, à tel point que la bulle formée par la vapeur explose, entraînant les projectiles. Comme vous le savez, les aliments contiennent de l’eau ou sont encore humides après avoir été lavés. Le liquide de leurs cellules minuscules entrent alors en contact avec l’huile chaude et cela provoque les éclaboussures. Résultat : les gouttelettes de graisse envahissent la cuisinière et vous risquez de vous brûler. Or, parfois, il suffit seulement d’avoir une poêle parfaitement sèche et des aliments bien essuyés pour réduire nettement ces projections d’huile.