Pourquoi certains conducteurs vaporisent-t-ils de la laque sur la plaque d’immatriculation ?

L’an dernier, entre la poire et le fromage, le cousin lance : « Moi, j’ai un truc infaillible pour échapper aux radars. La laque de ma femme sur les plaques d’immatriculation. Depuis, plus de contraventions, je suis invisible ! ». L’astuce est alléchante, facile à mettre en place et bien entendu nous ne la conseillons pas du tout. Menons donc un peu l’enquête avant de dévaliser le stock du précieux fixant pour cheveux. D’autant que questionné, votre cousin lâche : « En fait, cette couche de laque permet d’éblouir le radar, et rend la plaque invisible. »

C’est donc une bonne idée de rendre les plaques illisibles. La technologie ne pourra pas identifier le véhicule et l’avis de contravention ne pourra pas être transmis.

Seulement, pour lire les plaques, les radars utilisent un système qui garantit leur efficacité de jour comme de nuit. Un éclairage infrarouge et une matrice sensible au rayonnement. En se documentant, on comprend vite que les chances que la machine ne puisse pas lire le numéro d’immatriculation, même si on les vaporise de laque pour cheveux sont infimes. Le rayon de soleil providentiel évoqué par le cousin n’y fait certainement rien. La plaque est lue et sera lue…

Lire la suite sur sciencessante