Vous avez sûrement ouïe dire qu’il fallait toujours éviter de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur. Non, ce n’est pas qu’une simple idée reçue ni une rumeur infondée. Une marmite de soupe brûlante ou une assiette à moitié mangée encore chaude doivent toujours rester un moment sur le comptoir de la cuisine, à température ambiante, le temps de refroidir. Question d’hygiène et de sécurité. Une telle action va, en effet, empêcher bon nombre de désagréments. Toutefois, beaucoup se demandent encore si c’est vraiment utile d’attendre que l’aliment refroidisse avant de l’installer au frigo. Si vous êtes sceptiques, on vous donne plus de précision dans cet article. Peut-être que cela vous convaincra une bonne fois pour toutes !
Tout d’abord, il faut expliquer le contexte : que se passerait-il donc si vous mettez directement des aliments ou des liquides chauds, tout juste retirés du feu, dans le réfrigérateur ? Premièrement, leur valeur nutritionnelle diminuera considérablement. Ensuite, l’appareil lui-même devra fonctionner de manière plus intensive, car il sentira une source de chaleur en son intérieur et se verra contraint de redoubler d’efforts pour préserver la température froide, ce qui peut entraîner une panne.
La question des aliments chauds dans le réfrigérateur est maintenant bien acquise. Mais qu’en est-il des plats encore un peu chauds qui reviennent de la salle à manger? Habituellement, tous ces restes finissent dans le frigo. De nombreuses personnes ont le réflexe automatique de déposer directement ces plats dans l’appareil, persuadés que leur tiédeur est inoffensive. Ont-ils raison ? En quelque sorte oui. Il est effectivement possible d’y mettre ces restes de repas tant qu’ils sont bien tièdes, mais sous réserve de certaines conditions que nous allons citer plus bas.
Si vous avez cuit beaucoup d’aliments et qu’ils ne sont pas encore complètement refroidis, divisez-les en plusieurs petits récipients ou bocaux. Les aliments ainsi emballés peuvent être mis au réfrigérateur en toute sécurité. Attention : moins il y a de nourriture dans le récipient et mieux c’est, car il refroidira plus rapidement.