Ne les plantez pas à côté des tomates. Avec cette erreur, vous pouvez perdre toute la récolte

La tomate est très appréciée des amoureux de potager, et ce n’est pas sans raisons. Très facile à cultiver, elle est délicieuse et riche en nutriments essentiels. On comprend donc aisément que la perspective de voir son jardin anéanti, avec tous ses légumes soigneusement cultivés, à cause d’une mauvaise association entre les plantes est un cauchemar pour tout cultivateur passionné. Cependant, il existe un procédé éprouvé qui, correctement utilisé, permet de favoriser le bon développement des plantes et d’obtenir un jardin prospère. Il s’agit notamment de la technique du compagnonnage.

Certaines plantes, même si elles sont belles et productives, sont de mauvaises voisines qui peuvent être nuisibles pour les tomates. Dans cette catégorie, nous avons :

Le ver de l’épi du maïs est autant destructeur pour la tomate qu’il ne peut l’être pour le maïs lui-même. En effet, cette larve de papillon de nuit, connue sous le nom scientifique d’Heliothus zea, se nourrit de toutes les parties de l’épi de maïs, décimant complètement la culture. Elle peut également creuser des tunnels dans les fruits de la tomate, rendant la chair complètement immangeable.

A l’instar de l’aubergine, les pommes de terre qui appartiennent à la famille des solanacées, comme les tomates, sont elles aussi sensibles à des maladies similaires, qui peuvent se propager dans le sol. Planter ces deux plantes l’une à côté de l’autre peut augmenter la probabilité d’une transmission de maladies. De plus, une récolte maladroite des pommes de terre peut endommager les racines des tomates et affecter leur croissance.

Cet arbre, cultivé pour son bois, est un autre voisin indésirable pour les plants de tomates. En effet, le noyer produit une substance chimique appelée juglone, qui peut être toxique au contact de l’oxygène pour de nombreuses plantes, y compris les tomates.

Certaines plantes ont des propriétés spécifiques qui les rendent parfaites pour être cultivées côte à côte, s’aidant mutuellement à croître et à se protéger. En les combinant, vous pouvez créer un environnement de jardinage harmonieux et productif. Parmi ceux-ci, nous avons :

Lire la suite sur santeplusmag