Mobilisons-nous contre le cancer du sein en repérant ses signes avant coureurs

Chaque année en France, 34.000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués. C’est un cancer très rare à 30 ans mais plus fréquent entre 45 et 75 ans. Heureusement, grâce au progrès des moyens de dépistage et de traitement, le taux de mortalité a considérablement baissé durant ces dernières décennies.

Les facteurs de risque du cancer du sein sont multiples et diffèrent d’une femme à une autre en fonction des gènes. Toutefois, le dérèglement de la cellule qui entraine sa prolifération incontrôlée est la principale cause de cette maladie, sauf que l’origine de ce dérèglement n’est pas connue.

Aussi faut-il être informé de cette maladie et surtout être en mesure de la prévenir. Pour cela, il est important de connaitre les signes précurseurs et les symptômes qu’il faut prendre en considération, dès leur apparition.

Cette boule apparait comme fixée à la peau au niveau soit du sein, soit du cou ou de l’aisselle. Cette grosseur est souvent indolore.

Le mamelon inversé, pointé vers l’intérieur est un signe d’une anomalie qu’il faut examiner. Si des changements autour du mamelon apparaissent, comme une éruption cutanée, squameuse et croûteuse ou si des écoulements surgissent du mamelon, cela peut être un signe du cancer du sein.

Un gonflement inhabituel  ou une diminution de la taille du sein doit être un avertissement et pourrait éventuellement être un signe de cancer.

Des changements au niveau de la peau du sein peuvent apparaitre, tels que des rougeurs, des plissements, des irritations ou des fossettes. Ces modifications peuvent être accompagnées par des démangeaisons.

Des douleurs peuvent parfois être accompagnées d’une sensibilité au niveau du sein. Ces douleurs peuvent être persistantes et en dehors du cycle menstruel.

Si les symptômes du cancer du sein ne sont pas détectés d’une manière précoce, surviendront malheureusement d’autres symptômes tardifs qui dénoteront le développement ou la propagation du cancer à d’autres organes du corps.

– Toux persistante ou essoufflement. Aussi, il faut noter que 60 à 70% des femmes atteintes de cancer du sein en phase terminale, voient leur maladie se propager aux poumons et des signes surviennent alors, comme une toux sèche et persistante.

Lire la suite sur sciencessante