Lolita, la plus ancienne orque en captivité, sera bientôt libre

Plus de cinq décennies après avoir été capturée au large du nord-ouest du Pacifique, l’orque Lolita se prépare à rentrer chez elle, dans les eaux libres de l’océan. Ce plan de libération prendra probablement plusieurs mois. Il s’agit cependant d’une victoire importante pour les défenseurs des droits des animaux.

Tokitae, également connue sous le nom de Lolita, est une orque femelle détenue par le Miami Seaquarium, en Floride. Née en 1964, elle fut capturée en 1970 avec d’autres spécimens dans les eaux du Pacifique Nord-Ouest. Pour opérer, des hommes armés de longs bâtons et de fusils avaient rassemblé un groupe d’épaulards, puis séparé les mères de leurs petits. Au moins une douzaine de ces baleines avaient succombé pendant la capture et plus de cinquante jeunes orques avaient été gardées pour être exposées en captivité.

Au cours de ces dernières décennies, les défenseurs des animaux et autres militants n’ont cessé de faire pression pour que Lolita, la plus ancienne orque en captivité, soit relâchée dans son habitat naturel. Des études ont en effet montré qu’ enfermés dans de petits bassins, ces animaux souffrent de problèmes de santé mentale et physique. Et pour cause, les orques sont douées d’une grande intelligence. De ce fait, les orques sont totalement conscientes de leur sort.

La plupart de ces animaux se soumettent donc à ces règles et y sont résignés. Résultat : les orques se retrouvent en détresse psychologique, ce qui diminue leur espérance de vie.

Évidemment, le stress du voyage et un nouvel environnement sauvage pourraient être dangereux pour une baleine aussi âgée. Certains craignent également que même à travers un enclos marin, les infections contractées par Lolita en captivité pourraient se propager à d’autres orques de la région, à savoir les Résidentes du sud qui ne comptent plus que 74 individus.

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l’espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d’une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.

Lire la suite sur sciencessante