Pour la première fois depuis sa création, l’Opéra de Paris a un danseur étoile de couleur. Il s’agit de Guillaume Diop, un jeune artiste de 23 ans.
L’annonce a été faite ce samedi 11 mars, lors de la représentation du ballet Giselle, à Séoul. À la fin du spectacle, le directeur de la danse José Martinez a félicité Guillaume Diop en lui annonçant la nouvelle. La scène a été filmée et sur la vidéo, on peut voir la surprise et l’émotion du jeune danseur, acclamé par le public et ses partenaires de danse.
« L’Opéra de Paris a sa première étoile noire. Guillaume Diop a été promu après avoir dansé Albrecht lors d’une tournée en Corée, sautant le rôle de premier danseur. Quelle ascension, à seulement 23 ans », s’est exclamée la journaliste Laura Cappelle sur Twitter.
« Je ne me projetais pas comme danseur. Mes parents non plus, qui pensaient qu’un garçon métis n’avait pas sa place à l’Opéra. Personnellement, je me voyais plutôt médecin », avait-il confié.
Cette nomination intervient une semaine après celle de Hannah O’Neill et le Français Marc Moreau, nommés eux aussi danseurs étoiles.