Transformer de l’air en eau potable ? C’est désormais possible grâce à une machine mise en point par un ingénieur de 82 ans. Explications.
« L’objectif est d’atteindre des endroits comme les camps de réfugiés qui n’ont pas d’eau potable », a indiqué Enrique Veiga.
Enrique Veiga produit ses appareils dans son entreprise Aquaer, située près de Séville. Certains d’entre eux ont déjà fait le voyage jusqu’en Namibie et dans un camp de réfugiés libanais.
Sans surprise, ces créations ont suscité l’étonnement au sein des communautés : « Dans les villages que nous avons visités en Namibie, ils étaient sans voix, ils ne comprenaient pas, demandant d’où venait l’eau », a déclaré l’ingénieur.
Vous vous demandez sûrement comment fonctionnent ces appareils. Les machines Aquaer partagent un point commun avec les climatiseurs : le système de condensation.
En effet, l’air est refroidi avant de se changer en eau. Certes, ce type d’engin existe déjà mais les prototypes d’Enrique Veiga sont plus performants. Ils fonctionnent avec des « températures allant jusqu’à 40°C et avec une humidité comprise entre 10 et 15% », explique le site d’actualités.