Grâce à une technologie 3D moderne, un archéologue et un artiste suédois ont ramené à la vie le visage d’une femme de l’âge de pierre vieille de 4 000 ans. Les restes anciens d’une femme trouvés dans les forêts de l’actuel nord-est de la Suède montrent qu’elle était petite et d’un physique atypique.
En effet, les images ci-dessous font état de ses dents saillantes, de son nez asymétrique et incliné vers le haut, de ses yeux bas ainsi que de sa mâchoire inférieure particulièrement carrée et masculine. À partir du crâne et du squelette complet de la femme, découverts il y a 100 ans en même temps que celui d’un garçon de sept ans dans les forêts du nord-est de la Suède, Oscar Nilsson a recréé une reproduction fidèle à la réalité de cette femme qui parcourait probablement les forêts avec son groupe de chasseurs-cueilleurs nomades.
Les chercheurs pensent que ces plus anciens squelettes découverts en Suède étaient une mère et son fils. La femme mesurait un peu moins de 1,50 mètre, ce qui est évidemment très peu comparé à la taille moyenne des hommes et des femmes d’aujourd’hui, mais c’était également petit pour son époque. Selon les archéologues qui ont travaillé sur ce dossier sont tous arrivés à la même conclusion : la femme serait morte à l’âge de 30 ans de causes inconnues.