Les castors (Castor canadensis) sont les plus gros rongeurs de l’Amérique du Nord et du monde, exception faite du capybara de l’Amérique du Sud, et sont aussi parmi les plus adorables. Alors que les castors de la taille des ours parcouraient autrefois l’Amérique du Nord, ils ont été devancés par leurs petits frères que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
Un castor adulte pèse en moyenne entre 16 et 32 kg, et un castor de grande taille peut mesurer, en comptant sa queue de 30 cm, 1,3 m. Il arrive même que certains pèsent plus de 45 kg.
Considérés comme des ingénieurs de la nature qui restaurent les habitats des zones humides en construisant des barrages et en abattant des arbres, les castors sont l’incarnation du travail acharné.
Les bébés castors sont appelés chatons, ou « kits » en abrégé. Nés au printemps, les petits sont appelés « yearlings » lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an.
Les kits seront élevés par leurs deux parents dans une habitation semi-submergée appelée hutte, où jusqu’à trois générations de frères et sœurs forment ce qu’on appelle une colonie. Les castors femelles peuvent donner naissance à jusqu’à six petits chaque année.