Certains artistes possèdent un talent exceptionnel pour créer des offres particulièrement réalistes. Et celui que vous allez découvrir aujourd’hui ne déroge pas à la règle. En effet, son travail du bois est tout simplement incroyable. Il a le don de transformer cette matière première naturelle en statues à l’apparence humaine et elles sont si bien faites qu’on pourrait croire qu’il s’agit de vraies personnes.
L’artiste italien Peter Demetz donne vie à du bois ordinaire avec ses incroyables figures sculptées à la main. Les sculptures, dont la taille varie de 50 à près de 130 centimètres, représentent des hommes, des femmes et des enfants immobiles sur un fond uni, parfois coloré. Le souci du détail de Demetz est impressionnant. Il parvient à modeler les minuscules plis des vêtements, à reproduire les mèches de cheveux et à définir si bien l’anatomie humaine que l’on pourrait croire que tous les personnages présents sur les photos existent réellement.
Des sculptures très réalistes faites à partir de bois
Outre l’étonnante minutie de son art, les sculptures de Demetz sont également intrigantes sur le plan conceptuel. Les personnages nous tournent souvent le dos et fixent le sol. C’est là que nous les surprenons dans des moments de contemplation, d’entre-deux, comme avant de commencer à parler ou juste avant d’entrer dans une pièce. En conséquence, les œuvres de Demetz sont poignantes et sans doute comparables à aucune autre. Elles ne sont pas nécessairement tristes, mais leur langage corporel évoque un sentiment de nostalgie voire d’une certaine mélancolie.