Si devenir parent est une heureuse nouvelle qui apporte beaucoup de joie, il ne faut pas non plus sous-estimer le plaisir de devenir grand-parent : votre famille vous a-t-elle déjà poussé à avoir des enfants pour qu’elle puisse avoir des petits-enfants ? Nous sommes sûrs que cela est arrivé à plus d’un. Pourtant, ce rôle est souvent “sous-estimé” : on parle toujours de la difficulté de s’occuper de jeunes enfants pour les parents, de la fatigue de nourrir son petit jour et nuit, etc. Tout cela est vrai, bien sûr, mais s’occuper d’enfants à l’énergie inépuisable à un âge assez avancé n’est pas non plus un jeu d’enfant, littéralement.
Une proposition intéressante a donc été théorisée pour aider les grands-parents, qui s’occupent dans les faits très souvent de leurs petits-enfants comme le feraient les parents de ces derniers.
Les grands-parents, en tant que personnes s’occupant d’enfants, devraient recevoir de l’argent de l’État précisément en guise de “récompense” pour ce “travail”.
En effet, si nous réfléchissons un instant à la manière dont ils s’occupent de leurs petits-enfants, nous constatons qu’ils accomplissent les mêmes tâches qu’une baby-sitter, mais gratuitement. Il est évident qu’un parent (ou un grand-parent) ne demanderait jamais d’argent pour s’occuper de ses petits-enfants, mais même lui se fatigue à dépenser du temps, de l’argent et de l’énergie pour répondre à tous les besoins des enfants dont il a la charge. En effet, de nombreux nouveaux parents comptent sur les précieuses “mains” de leurs grands-parents : ils leur confient leurs enfants à la sortie de l’école, ils les laissent les garder pendant qu’ils se réservent une soirée de temps libre, et nous pourrions multiplier les exemples à l’infini.
Bref, ils sont presque indispensables et il convenait donc de réfléchir à la manière de leur rendre “justice”, mais comment au juste ?
Ils devraient être rémunérés par des subventions en espèces ou des déductions fiscales, afin d’aider concrètement ces personnes.