Monument de la télé canadienne, Lisa LaFlamme a été licenciée par sa chaîne CTVNews pour avoir assumé ses cheveux gris à l’antenne.
Dans l’univers de la télévision, il est bien difficile de vieillir, surtout lorsqu’on est une femme. Récemment, le sort réservé à Lisa LaFlamme, présentatrice de la chaîne canadienne CTVNews, a mis en lumière la discrimination liée à l’âge que subissent de nombreuses femmes dans le monde professionnel.
Un sujet délicat qui serait revenu sur le plateau un jour “lorsqu’il a remarqué qu’elle prenait une teinte violette dans l’éclairage du studio”. Victime d’âgisme, Lisa LaFlamme est donc devenue le nouveau symbole de la discrimination des femmes au travail à cause de leur âge vieillissant.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux soutiens se sont élevés pour soutenir la présentatrice télé, à l‘image de l’entreprise Dove Canada qui encourage les internautes à modifier leur photo de profil avec un filtre gris.
D’autres journalistes ont également élevé la voix pour dénoncer la discrimination subie par Lisa LaFlamma, comme Céline Galipeau : “Comment, en 2022, peut-on traiter une femme d’expérience comme elle, qui trône au sommet des cotes d’écoute avec le bulletin le plus regardé au pays ? J’en suis la preuve vivante : on peut vieillir à l’écran aujourd’hui. Avoir les cheveux gris, pourquoi pas ? On devrait faire un ‘statement’. Toutes les cheffes d’antenne devraient porter une perruque grise un soir en appui à Lisa LaFlamme. Je lance le défi” lance-t-elle.