Dans l’Oise, un éleveur se bat avec la justice depuis plus de 10 ans car ses voisins ont porté plainte à cause du bruit et de l’odeur provenant de ses vaches. Ce 8 mars, l’éleveur a été condamné en appel.
En 2010, Vincent Verschuere a décidé d’agrandir son exploitation en construisant deux hangars, situés à moins de 100 mètres des habitations. Bien qu’il ait reçu une dérogation préfectorale pour entreprendre ses travaux, l’éleveur s’est attiré les foudres du voisinage.
« Le bâtiment accueillant les bovins dispose d’une façade complète ouverte sur l’extérieur, ce qui ne permet aucune isolation véritable contre la diffusion des odeurs et du bruit », ont décrété les juges.
« Je suis dépité, c’est un grand sentiment d’injustice. Je n’ai pas cet argent sur mon compte. Cela veut dire la fin de mon exploitation », a regretté l’éleveur.
En plus de devoir payer cette somme à ses voisins, l’éleveur a trois mois pour modifier son exploitation et diminuer les nuisances sonores et olfactives. Vincent Verschuere ne voit pas d’autre solution que de retirer les vaches de ses hangars, ce qui l’empêcherait de travailler.