Une équipe d’archéologues de l’Université d’Aberdeen a fait l’étonnante découverte d’une pierre sculptée de symboles lors de recherches d’un ancien bâtiment picte. Ce bloc témoigne de la culture des Pictes, une civilisation occupant une partie du territoire de l’Écosse actuelle, dont nous ne savons encore que peu de choses.
Cette équipe de recherche, présente à Aberlemno en Écosse, passait en revue le sol de ce village connu pour abriter des trésors ancestraux du peuple picte en espérant y déceler une quelconque ruine ensevelie. Et surprise : elle y trouva une pierre gravée de la taille d’une hauteur d’homme datant de plus d’un millénaire. Il n’a été retrouvé en tout et pour tout que 200 artefacts comme celui-ci. Les Pictes, fédération de tribus, vécurent au nord et à l’est de l’Écosse actuelle à partir du IIIe siècle. Ils disparurent au milieu du IXe siècle, probablement dilués dans d’autres sociétés gaéliques lors de la création de l’Écosse médiévale.
Selon les chercheurs, la pierre daterait du Ve ou VIe siècle. Plusieurs strates de symboles s’étalant sur plusieurs siècles s’y trouvent, a contrario des autres pierres existantes déterrées. Cette singularité est une aubaine pour permettre une étude plus approfondie de la civilisation picte et de ses mœurs, ainsi que de l’influence du christianisme au fil des âges.