La seule et unique certitude que nous ayons dans la vie, c’est qu’un jour, sans savoir quand, elle s’arrêtera. Cependant, si certains acceptent plus sereinement le fait qu’ils ne pourront pas exister éternellement, d’autres craignent l’idée d’une fin et rêvent d’immortalité, tout en sachant que cela n’est pas possible. Pourtant, un scientifique et futurologue a bousculé les croyances ancestrales des êtres humains en affirmant que l’homme sera capable d’atteindre cet incroyable objectif d’ici 2030. Essayons de mieux comprendre comment et pourquoi.
Ray Kurzweil, informaticien et futurologue, a publié ses prédictions sur l’objectif que l’homme atteindra d’ici 2030, à savoir la possibilité de devenir immortel. Il a fondé ses observations sur les progrès de l’intelligence artificielle, de sorte qu’il faudra encore quelques années avant que nous puissions connaître l’éternité dans la vie.
Ce n’est pas la première fois que Kurzweil prédit avec précision des innovations liées à la technologie : en 1990, il a affirmé qu’un ordinateur battrait les champions d’échecs humains avant la fin du millénaire, ainsi que l’émergence des ordinateurs portables, des smartphones, du sans-fil et l’avènement de l’internet. En 2010, il a effectué une récapitulation de ses prédictions précédentes, afin d’en évaluer la tendance et les résultats. Il a conclu que 115 des 147 prédictions faites en 1990 autour de l’an 2000 s’étaient révélées “tout à fait correctes”, tandis que 12 étaient “en grande partie correctes” et que seules trois s’étaient révélées complètement fausses.