En 2022, 5,5 millions d’employés ont bénéficié de la prime Macron. Ce qui représente un montant total de 4,4 millions de bonus versés.
De 2019, les salariés peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle que leur versent leurs employeurs. Cette prime dite « Prime Macron » ou « Prime de partage de la valeur » est non imposable. Elle est plus élevée si l’entreprise est plus petite.
La prime Macron est une mesure incitative et non contraignante. Elle donne aux employeurs la possibilité de verser à leurs salariés un bonus. Si bien sûr, ils sont volontaires. La PPV ne fait l’objet ni de cotisation sociale (pour le patron) ni d’impôt sur le revenu (pour le travailleur).
Une exonération qui n’est valable que jusqu’à un plafond prévu par la loi. Soit de 3 000 euros ou 6 000 euros. Le gouvernement révèle que l’an dernier, la prime Macron a bénéficié à environ 5,5 millions de salariés. Ce qui est l’équivalent d’un quart des 21 millions de travailleurs dans le secteur privé.
4,4 milliards d’euros, c’est le total des bonus que les employeurs ont versé. C’est ce qu’en tout cas disent les chiffres que Gabriel Attal a fourni au quotidien La Tribune. Des chiffres deux fois plus élevés que ceux de 2021. Gabriel Attal est, rappelons-le, ministre délégué en charge des comptes publics.